III - Publicité et sponsoring

 

Adidas a compris très tôt l'importance de faire sa promotion au travers du sponsoring et des médias.

 

            I - Promotion par les sportifs puis par les célébrités

 

Jesse Owens remporte 4 médailles d'or lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936 en portant les chaussures Dassler, il devient alors la première figure emblématique d'Adidas. C'est le début du sponsoring de la marque par des sportifs.

 

Au cours du XX ème siècle de nombreux sportifs remportent tournois et compétitions avec « les chaussures aux trois bandes » aux pieds.

 

  • En 1952 Emile Zatopek remporte 3 médailles d'or aux J.O d'Helsinki.
  • L'équipe de football d'Allemagne remporte la coupe du monde en 1954 chaussée par «  la marque aux trois bandes ». C'est le miracle de Berne. Puis en 1990 où l'équipe est équipée d'Adidas de la tête aux pieds.
  • En 1971 la marque chausse Muhammad Ali.

 

Ce sont dans les années 1980 que la marque explose au niveau mondial en équipant un grand nombre de sportifs et grâce au mouvement hip-hop. On voit alors les premières personnalités du show business promouvoir les chaussures Adidas tel que le groupe de rap Run DMC qui en fait même le titre d'une de ses chansons et Madonna.

 

 

 

 

Adidas sponsorise aussi de nombreuses équipes de football (au niveau international, national et même régional) comme l'AC Milan ou encore l'équipe d'Espagne.

 

 

            II - Promotion grâce aux médias

 

    1 - La télévision

 

C'est grâce au groupe Run DMC que la marque est fortement diffusée à la télévision.

La marque fait alors appel à des agences de publicité pour créer des spots publicitaires. 

 

  • En 2007, une campagne mondiale donne la parole à trente athlètes qui illustrent  ainsi la signature "Impossible is nothing".

 

Adidas All Blacks   

https://www.prodimarques.com/sagas_marques/adidas/adidas.php

 

 

 

  • En 2008, Adidas signe sa plus grande campagne publicitaire : « Adidas is all in ». Le casting est composé des plus grands sportifs comme David Beckham et Lionel Messy mais aussi des stars de la chanson tel que Katy Perry. Cette campagne est diffusée 3000 fois en France. Les spots publicitaires sont présents sur tous les écrans. Ils durent 30 secondes à la télévision, 1 minute au cinéma et 2 minutes sur internet.

 

Vidéos :

www.culturepub.fr/spots?brand_id=124

 

 

    2 - Affichage publicitaire et magasines

 

En 1999, Adidas lance une grande campagne publicitaire dans les magazines pour les chaussures de course. 

 

Campagne publicitaire de 1999 :

 

 

 

Ces images choquantes montrent le sport et toutes ses facettes. C'est cette campagne qui fait gagner à la marque sa reconnaissance dans le monde

publicitaire. De cette promotion s'en suit une augmentation des ventes.

 

3 - Internet

Aujourd'hui internet est le support d'informations le plus consulté au monde. Adidas décide alors d'investir sur ce support pour créer un lien avec les consommateurs.

C'est à partir de 2009 que la marque commence à travailler son image sur internet en créant deux pages Facebook. L'une intitulée « Adidas Originals » est basée sur la mode et l'autre nommée « Adidas » est axée sur le sport. Ces deux pages réunnissent 3,5 millions de fans, ce qui place la marque à la 7ème place des « 10 enseignes et marques de grande consommation ayant le plus de fans sur Facebook ».

Adidas Orginalswww.facebook.com/adidasoriginals?ref=ts&sk=wall

Adidas : www.facebook.com/adidas?ref=ts&sk=wall

 

De plus e2001 la marque crée son propre site internet :www.adidas.com/home/frSur celui-ci, le consommateur peut acheter ses chaussures en ligne et les personnaliser. Il peut aussi se renseigner sur la technologie des  produits et sur la société.

Ces pages ont pour objectif de communiquer au consommateur les nouveaux produits et ainsi créer un lien de proximité avec la clientèle.