Origine

En 1920, l'allemand Adolf Dassler et son frère Rudolf fabriquent, à la main, les premières chaussures de sport en cuir. En 1924, les deux frères nomment leur entreprise « Schuhfabrik Gebrueder Dassler » (Usine de chaussures des frères Dassler). Elle est basée à Herzogenaurach près de Nuremberg. Adolf créé les chaussures et organise leur fabrication tandis que Rudolf les vend en Allemagne et tente de les exporter. Rapidement, une douzaine de personnes rejoignent l'entreprise familiale, qui produit alors 50 paires de chaussures par jour.

 

En 1928, suite aux Jeux Olympiques d'Amsterdam, la plupart des athlètes portent les chaussures Dassler. Puis en 1936, Jesse Owens remporte quatre médailles aux Jeux Olympliques de Berlin en portant les chaussures des deux frères. Ces victoires marquent le début du sponsoring entre la marque et les athlètes.

 

En 1948, les deux frères se séparent et Rudolf crée alors la marque Puma.

C'est en 1949 qu'Adolf dépose la marque Adidas en associant son surnom (Adi) et le début de son nom de famille (Dassler).

 

Dans un premier temps nous montrerons l'évolution des chaussures. Dans un second temps nous évoquerons l'évolution des lieux de consommation et de production. Enfin nous raconterons comment Adidas a su promouvoir ses chaussures grace aux médias et aux célébrités.

 

Aujourd’hui Adidas dispose de quatre logos qui sont attribués à différents types de produits.

 

 

 -Les trois bandes (1949)

Les « trois bandes » sont celles qui renforcent le cuir et les coutures des premiers modèles de chaussures de la marque.
 

- Le trèfle (1972)
Grace à ses trois feuilles, le « trèfle » représente la diversification de la marque. Tournant pris dans les années 1960, avec la production de sacs (1952), de ballons (1963) et de survêtements (1967).


 

 - Les trois barres (1991)

Le troisième logo d’Adidas reprend l’idée des trois bandes, sous forme verticale. Il symbolise trois éléments : la montagne, le défi et le but à atteindre.

 

 -Le dernier logo (2002)

   Moins connu, met en forme un globe traversé par les trois bandes, symbolisant l’universalité de l’enseigne.